Institut régional du Cancer de Montpellier

L’Institut régional du Cancer de Montpellier (ICM) est un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) qui constituent le groupe UNICANCER.

En tant que CLCC, l’institut associe recherche fondamentale, translationnelle et clinique pour développer une recherche intégrée sur le cancer, centrée sur le patient. Ainsi, la recherche clinique, translationnelle, technologique, l’unité de biométrie et le centre de ressources biologiques (CRB) sont regroupés au sein d’une direction unique, la Direction Scientifique.

Ses missions

Définies par l’ordonnance du 1er octobre 1945 et précisées par l’ordonnance 2005-406 du 2 mai 2005, ses missions sont :

  1. Les soins
  2. La prévention
  3. La recherche
  4. La formation

Recherche Clinique

La Recherche Clinique est réalisée auprès du patient, dans le respect de la réglementation et de l’éthique. Son objectif est de faire progresser et d’améliorer les prises en charge thérapeutiques, les techniques de soins, de diagnostic ou de prévention à travers l’élaboration et la réalisation de projets de recherche innovants.

Unité de Biométrie

L’unité de Biométrie assure les missions de recherche, conception méthodologique, d’enregistrement, de randomisation, de saisie, de data-management et d’analyses statistiques pour les projets de l’ICM et d’autres partenaires. Elle répond aussi aux besoins récents en recherche translationnelle et fondamentale. Elles ont toutes deux des activités de formation, d’expertise et de valorisation.