ObsDEB

Le programme d’Observation des marées au débarquement (ObsDEB) de l’Ifremer

Lancé en 2007, le programme ObsDEB permet d’avoir une estimation, par échantillonnage au débarquement, des niveaux d’effort de pêche et de débarquement des flottilles de pêche côtière. Son objectif est de couvrir la variabilité des captures entre les « flottilles métiers », les « zones de pêche » et la « saisonnalité des pratiques ». Ce programme est soumis à des contraintes importantes, comme une très forte polyvalence des activités et une dispersion géographiques des unités suivies.

Il concerne uniquement les navires de pêche côtière de moins de 12 mètres de la Méditerranée (hors Corse) et territoires français d’outre-mer : Antilles françaises, Guyane, Réunion et Mayotte.

Les données ObsDEB sont complémentaires du système déclaratif officiel de statistiques des pêches, et contribuent à répondre à l’obligation de fourniture de données, notamment effort et capture, aux instances régionales de gestion des pêches (Conseil International pour l’Exploration de la Mer, Commission des Thons de l’Océan Indien, General Fisheries Commission for the Mediterranean, …). De plus, ce projet est rattaché à la DCF* et inscrit au Programme National de la France pour les variables transversales (capacité de pêche, débarquements des navires et efforts de pêche).

Outre l’amélioration des connaissances de l’activité de pêche des flottilles côtières, ces observations permettent de montrer l’importance économique des filières et de disposer de données nécessaires à une gestion des pêcheries, dans l’optique d’une exploitation durable des ressources.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de l’Ifremer (ObsDEB), ou consulter ce document qui explique de façon générale le processus d’observation des marées au débarquement.

*Data Collection Framework : protocole commun aux états membres de l’Union Européenne pour la collecte et l’organisation des données nécessaires à l’application de la Politique Commune des Pêches